BIENVENUE A l’UNITE DE VACCINATION COVID-19 DE LA PHARMACIE GAMBETTA A CLARENS (VD)
CAMPAGNE AUTOMNALE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19
Dès lundi 24 octobre 2022, Le Canton de Vaud ouvre la vaccination de rappel aux personnes dès 16 ans (à condition que leur dernier vaccin ou leur guérison du COVID-19 date d’au moins 4 mois).
Ainsi, le Canton de Vaud étend sa campagne automnale de vaccination contre le COVID-19 avec un nouveau vaccin bivalent (rappel / booster), au reste de la population, dès 16 ans. La dose de rappel avec un nouveau vaccin bivalent cible à la fois la souche originelle du Covid et celle du variant Omicron.
La vaccination de rappel permet de renforcer et prolonger l’immunité et ainsi de protéger les personnes contre les formes graves de maladie et les hospitalisations. Le rappel n’est pas recommandé pour les personnes ayant reçu le produit Janssen pour la vaccination de base.
La campagne de vaccination automnale 2022 a débuté le 4 octobre dernier. Il s’agissait en premier lieu de protéger les personnes vulnérables au début de l’automne, “pour se prémunir contre une évolution sévère”. Les personnes âgées de 65 et plus et les personnes vulnérables peuvent toujours s’inscrire (prendre rendez-vous sur notre site) pour recevoir leur injection de rappel (à condition que leur dernier vaccin ou leur guérison du COVID-19 date d’au moins 4 mois).
Les personnes vulnérables font partie des groupes suivants:
- les personnes âgées de 65 ans et plus.
- les personnes vulnérables de 16 ans et plus présentant une maladie préexistante ou des facteurs associés à un risque très élevé de développer des formes graves du COVID-19 (maladies cardiaques, hypertension artérielle, maladies respiratoires, maladies hépatiques, maladies rénales, diabète, obésité, immunodéficience ou immunosuppression)
- les personnes atteintes de trisomie 21
- les femmes enceintes
RESUME DES RECOMMANDATIONS
Vaccination de rappel (nouveau vaccin bivalent) à l’automne 2022 :
La dose de rappel avec le nouveau vaccin bivalent vous concerne si vous êtes déjà vacciné(e) et remplissez toutes les conditions suivantes :
- vous avez déjà reçu une primovaccination complète (2 doses de vaccin Pfizer ou Moderna, ou 1 dose en cas d’antécédent COVID-19, ou 3 doses en cas d’immunosuppression sévère, ou 1 dose de vaccin Janssen)
- votre dernière dose de vaccin (ou votre guérison du Covid-19) date d’au moins 4 mois.
- vous avez 16 ans ou plus.
A des fins de voyage, une dose de rappel peut être reçue pour des raisons administratives.
Vaccination première (ou primovaccination) à l’automne 2022 :
La primovaccination vous concerne si vous n’êtes pas encore vacciné(e) à l’automne 2022:
- A compter du 10 octobre 2022, la primovaccination consiste en 1 dose pour la population de 16 à 64 ans en bonne santé.
- A compter du 10 octobre 2022, la primovaccination consiste en 2 doses (à administrer dans un intervalle d’au moins 4 semaines) pour les personnes vulnérables citées ci-dessus (personnes âgées de 65 ans ou plus, groupes à haut risque de 16 ans ou plus, personnes porteuses de trisomie 21 ou femmes enceintes).
A des fins de voyage, la primovaccination consistant en 2 doses (à administrer dans un intervalle d’au moins 4 semaines) est recommandée pour des raisons administratives.
PRISE DE RENDEZ-VOUS
La vaccination sur la base volontaire s’adresse à toute personne âgée de 5 ans ou plus (née en 2017 ou avant) résidant dans le canton de Vaud. Notre unité s’adresse aux personnes de 16 ans ou plus.
Pour déterminer si vous pouvez être vacciné(e), l’évaluation peut se faire sur le site CoronaVax d’Unisanté VD ou directement sur notre site de prise de rendez-vous.
La prise de rendez-vous, pour votre vaccination avec le vaccin Moderna (Spikevax) ou Pfizer (Comirnaty) ou le nouveau Vaccin bivalent, s’effectue en 4 étapes:
Etape 1
Validation de la prise de rendez-vous: répondez au formulaire et choisissez votre rendez-vous (date et heure). Dans votre cas, si la vaccination n’est pas indiquée pour le moment ou si 1 seule dose est suffisante ou si vous n’êtes pas éligible à cause de votre catégorie d’âge, vous en serez informé par notre application.
Etape 2
Détermination des risques: selon si vous êtes une personne en bonne santé ou vous présentez une maladie chronique ou avez des antécédents allergiques ou éventuellement avez eu la maladie COVID-19, les recommandations de notre site sont faites en accord avec celles de l’OFSP et Unisanté VD.
Etape 3
Données pour la déclaration obligatoire à l’OFSP. Remplissez vos coordonnées personnelles pour la déclaration à l’OFSP.
Etape 4
Indiquez votre n° d’assuré figurant sur votre carte d’assurance pour la prise en charge de votre vaccination par la Confédération. En cas ou une attestation médicale est nécessaire pour votre vaccination, vous en serez informé par notre application.
Dans des cas exceptionnels, la prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone au 021 552 24 19.
Le jour du rendez-vous:
- Prenez votre carte d’identité, votre carte d’assuré et votre carnet de vaccination.
- En cas de fièvre ou de symptômes évocateurs du COVID-19 dans les 48h précédant le rendez-vous, faites-vous tester pour le COVID-19. Si le test est positif ou si la fièvre persiste, vous devez reporter votre vaccination.
- En cas de traitement anticoagulant (Sintrom, Marcoumar, Xarelto, Eliquis, Lixiana, Pradaxa…), veuillez informer le vaccinateur avant de recevoir le vaccin.