BIENVENUE A l’UNITE DE VACCINATION COVID-19 DE LA PHARMACIE GAMBETTA A CLARENS (VD)
RECOMMANDATIONS PRINTEMPS / ÉTÉ 2023: VACCINATION CONTRE LE COVID-19
Vu la faible circulation du virus attendue au printemps-été et le taux élevé d’immunité au sein de la population, aucune recommandation générale de vaccination contre le COVID-19 n’est émise pour le printemps et l’été 2023 par Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Commission fédérale pour les vaccinations (CFV).
A partir du 3 avril 2023, la vaccination n’est plus recommandée pour la population générale.
Dans certains cas, pour les personnes vulnérables ou personnes sévèrement immunosupprimées, une vaccination est recommandée et reste gratuite (voir PRISE EN CHARGE). Une évaluation est effectuée au cas par cas par votre médecin et une prescription médicale (ordonnance) devra obligatoirement être présentée au vaccinateur.
Les personnes qui souhaitent néanmoins se faire vacciner (en vue d’un voyage ou hors des recommandations ci-dessus) peuvent le faire moyennant un paiement de CHF 64.- directement au prestataire de la vaccination.
PERSONNES VULNÉRABLES:
Personnes vulnérables de 16 ans ou plus :
Pour les enfants âgés de 5 à 15 ans immunosupprimés sévères pas encore vaccinés, la vaccination est effectuée par votre pédiatre (voir SCHÉMAS DE VACCINATION) |
Prise en charge:
Vous êtes assuré (assurance de maladie base) | –> la vaccination faite par votre médecin est prise en charge par l’assurance. |
Vous n’êtes pas assuré (pas d’assurance de maladie base) mais vous êtes résident en suisse ou frontalier | –> la vaccination faite par votre pharmacien (selon la prescription médicale) est prise en charge par la confédération. |
Vous n’êtes pas assuré (pas d’assurance de maladie base) et vous êtes suisse domicilié à l’étranger, non résident en suisse ou touriste | –> La vaccination faite par votre pharmacien (selon la prescription médicale) est à votre charge (CHF 64.-). |
Schémas de vaccination envisagés au cas par cas par votre médecin :
- Pour les personnes vulnérables vaccinées ou pas encore vaccinées contre le COVID-19, une vaccination (une dose unique) est envisagée au cas par cas, d’entente avec le médecin traitant, si la dernière vaccination ou infection connue remonte à au moins six mois.
- Pour les personnes de 16 ans et plus qui présentent un système immunitaire fortement affaibli mais vaccinée contre le COVID-19, une vaccination (une dose unique) est envisagée au cas par cas, d’entente avec le médecin traitant, si la dernière vaccination ou infection connue remonte à au moins six mois.
- Pour les personnes de 16 ans et plus qui présentent un système immunitaire fortement affaibli mais pas encore vaccinée contre le COVID-19, un schéma de primovaccination à 3 doses de vaccin à ARNm est recommandé avec un intervalle minimal de 28 jours entre chaque dose. Un rappel est recommandé après 6 mois.
- Pour les enfants âgés de 5 à 15 ans et qui présentent un système immunitaire fortement affaibli mais pas encore vaccinée sont également éligibles à la vaccination. La vaccination est faite par votre pédiatre ou Unisanté (021 314 60 60) ou EHC (vaccination @ehc.vd.ch).
PERSONNES SOUHAITANT SE VACCINER (RAISON DE VOYAGE OU AUTRES):
Les personnes qui souhaitent néanmoins se faire vacciner (en vue d’un voyage, raison autre ou hors des recommandations ci-dessus) peuvent le faire moyennant un paiement de CHF 64.- directement au prestataire de la vaccination.
Que vous soyez assuré ou pas | –> La vaccination faite par votre pharmacien est à votre charge (CHF 64.-). |
Ces recommandations vaccinales seraient actualisées si une nouvelle flambée de coronavirus devait se produire.
PRISE DE RENDEZ-VOUS
La vaccination contre le COVID-19 s’adresse, au cas par cas, et en principe à toute personne âgée de 5 ans ou plus (née en 2017 ou avant). Notre unité ne vaccine que les personnes de 16 ans ou plus.
Pour plus d’information, concernant les lieux de vaccination, veuillez consulter le site Coronovax CoronaVax d’Unisanté VD, lieux de vaccination ou le site de l’état de Vaud, Vaccination Covid.
La prise de rendez-vous, pour votre vaccination avec le vaccin Moderna (Spikevax bivalent) ou Pfizer (Comirnaty bivalent) s’effectue en 4 étapes:
Etape 1
Validation de la prise de rendez-vous: répondez au formulaire et choisissez votre rendez-vous (date et heure). Dans votre cas, si la vaccination n’est pas indiquée pour le moment ou si 1 seule dose est suffisante ou si vous n’êtes pas éligible à cause de votre catégorie d’âge, vous en serez informé par notre application.
Etape 2
Détermination des risques: selon si vous êtes une personne en bonne santé ou vous présentez une maladie chronique ou avez des antécédents allergiques ou éventuellement avez eu la maladie COVID-19, les recommandations de notre site sont faites en accord avec celles de l’OFSP et Unisanté VD.
Etape 3
Données pour la déclaration obligatoire à l’OFSP. Remplissez vos coordonnées personnelles pour la déclaration à l’OFSP.
Etape 4
Indiquez votre n° d’assuré figurant sur votre carte d’assurance pour la prise en charge de votre vaccination par la Confédération. En cas ou une attestation médicale est nécessaire pour votre vaccination, vous en serez informé par notre application.
Dans des cas exceptionnels, la prise de rendez-vous peut s’effectuer par téléphone au 021 552 24 19.
Le jour du rendez-vous:
- Prenez votre carte d’identité, votre carte d’assuré et votre carnet de vaccination.
- En cas de fièvre ou de symptômes évocateurs du COVID-19 dans les 48h précédant le rendez-vous, faites-vous tester pour le COVID-19. Si le test est positif ou si la fièvre persiste, vous devez reporter votre vaccination.
- En cas de traitement anticoagulant (Sintrom, Marcoumar, Xarelto, Eliquis, Lixiana, Pradaxa…), veuillez informer le vaccinateur avant de recevoir le vaccin.